750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux fraises citronnée

Le printemps est bien là, les saints de glace sont passés, il est temps de mettre un peu de couleur dans notre cuisine.

Ce week-end c'était les premières retrouvailles avec la famille, sans embrassades bien sûr wink

J'avais envie de fraîcheur, de couleur et de pep's en bouche.

Après avoir fureté un peu partout sur le net, j'ai misé sur une tarte style fantastik de Mr MICHALAK.

Pour le fruit, la fraise s'est imposée tout de suite, suivi de près par le citron.

J'avais déjà vu l'association citron basilic et je me suis lancée, même si ce n'est pas toujours évident de faire goûter des choses comme ça dans la famille.

La tarte a été un vrai succès et je n'en suis pas peu fière !!!

Allez c'est parti pour la recette !

Pour une tarte de 25 cm

Fond de tarte sablé breton (je l'ai fait la veille pour gagner un peu de temps)

- 150g de farine

- 100g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100g de beurre mou

- 3 jaunes d'oeuf

Dans le bol du robot mettre la farine, la levure, le sucre et le beurre et mélanger avant de rajouter les jaunes d'oeufs

Rassembler la pâte en une boule, la filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffer le four à 160°c

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé en un cercle de 25 cm de diamètre, laisser cuire 20 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille et ensuite envelopper délicatement.

Pour ma part je lai positionné sur mon plat de service et enveloppé de film alimentaire, cela m'a évité de trop manipuler le fond de tarte.

 

La crème citron infusée au basilic ( à faire la veille)

- 4 citrons

- 4 œufs

- 200g de sucre

- 2 cuillère a soupe de maïzena

- 200g de beurre

- quelques feuilles de basilic

- 1 feuille 1/2 de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Presser les citrons, mettre le jus dans une casserole avec le basilic, amener à ébullition, retirer du feu et laisser infuser à couvert.

Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena, ajouter je jus de citron filtré et fouetter.

Remettre à chauffer jusque 83°c environ, ce doit être plus ferme qu'une crème anglaise.

Ajouter la gélatine hors du feu et enfin le beurre coupé en morceaux.

Filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour J

La crème chantilly mascarpone

-125g de crème à 30%

- 60g  de mascarpone

- 20g   de sucre glace

Laisser le fouet et le récipient au congélateur 15 min, monter la chantilly assez ferme, et incorporer le sucre glace et le mascarpone.

Fouetter à nouveau mettre en poche à douille et réserver au frais.

Poser la crème citron, et la chantilly de façon harmonieuse, et enfin les fraises coupées en deux.

En ce qui me concerne j'ai utilisé 2 douilles pour chaque.

Et maintenant régalez-vous !!!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article